Les pannes fréquentes d’un système de chauffage

Il existe plusieurs types de système de chauffage : à condensation, basse température, thermodynamique et avec au choix les combustibles : gaz, bois, fioul… À un moment donné, les chaudières peuvent tomber en panne comme tous les équipements qu’on utilise dans notre quotidien. Voici quelques pannes qui sont les plus fréquentes.

De la fumée se dégage de votre chaudière

Un des problèmes rencontrés avec la chaudière, c’est qu’il y a une fumée qui s’en échappe. La fumée peut-être de couleur blanche ou noire, mais en tout cas, sa présence indique un dysfonctionnement. Soit le carburant n’a pas brûlé, mais s’évapore parce qu’il ne se mélange pas à l’air. Soit Il y a une fuite d’eau au niveau de la chaudière, ainsi la température de la flamme se trouve réduite et le carburant s’évapore, mais ne brûle pas.

Fuite de gaz ou fuite d’eau sur votre système de chauffage

Une fuite d’eau est une des pannes très fréquentes. Elle est due à une pression trop forte dans la machine ou à la défaillance d’une pièce. La pression du circuit doit se trouver entre 1 et 1,5 bar, si la elle dépasse ce seuil, l’ouverture du groupe de sécurité évacue le surplus d’eau d’où la fuite. Il faut alors voir au niveau des soupapes et du vase d’expansion. Une fuite de gaz peut entraîner la panne de votre système de chauffage et c’est un problème dangereux pour lequel vous devez faire appel à un spécialiste au plus vite. Cette panne est facilement détectable du fait de l’odeur de soufre que vous allez sentir chez vous.

Les conseils pour votre système de chauffage

Dès qu’il y a un de ces dysfonctionnements, il est plus sage d’appeler un spécialiste pour faire un diagnostic. En cas de fuite de gaz, il faut tout de suite penser à couper l’arrivée du gaz. Un entretien annuel est indispensable pour tenir votre chaudière en bon état. Lors de votre absence pour une longue période ou en hiver, pensez à activer la position « Hors gel » de l’appareil. La pression doit se situer entre 1 et 1,5 et pas plus et évitez de mettre la température maximale à votre chaudière.

Posted in Non classé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.